SMART DATA DRIVEN
contexte

Aujourd‘hui l‘heure est au « Big Data », « Machine Learning » et autres « DMP ». Plus une conférence, plus un numéro de Stratégies ou CB News sans un bon gros marronnier sur le sujet, bref c‘est la nouvelle « mode ».

Bien sûr ne voir là  qu‘un phénomène de mode serait une erreur grossière, c‘est une véritable révolution qui est en marche et qui s‘apprête à  bouleverser non seulement notre métier de communicant mais au-delà  l‘ensemble de nos activités humaines.

Cela étant dit force est de constater que beaucoup de marques n‘ont pas encore atteint l‘étape 1 (pour ne pas dire 0) du Data « traditionnel » : combien de marques n‘ont encore aujourd‘hui pas même initié de véritable démarche de fidélisation / CRM / Relationnel ? combien de marques, tout en ayant lancé leur «programme», fonctionnent encore sans les données de transaction clients, sans vision basique sur la «valeur client» ?

origine

A l‘origine de la création de l‘agence, un des associés fondateurs, Olivier Mazuel, est un expert reconnu du Datamining, anciennement manager de Département Data au sein de plusieurs grandes agences internationales, et cette expertise incarnée par un département de 4 personnes au cœur de l‘agence, irrigue continuellement l‘ensemble de nos réalisations et de nos collaborations avec nos clients en général, et dans le cadre des programmes relationnels / CRM que nous avons conçu ou repensé tels que Totalgaz, Oenobiol, Nature & Découvertes, Montblanc International, Grand Vision pour n‘en citer que quelques uns.

approche

Notre approche est là  encore différente : nous plaidons pour la construction d‘une véritable stratégie « Smart Data » qui passe par une étape indispensable de compréhension des enjeux et d‘acculturation permettant de définir des objectifs et une vision à  la fois stratégique mais aussi opérationnelle du chantier Data, une approche fondée sur les « besoins Data » et la priorisation de l‘acquisition et de l‘exploitation de ces données.

En mode projet et accompagnement long ou moyen terme cette expertise nous a permis d‘identifier des Quick Wins Business en marge des programmes CRM mis en œuvre, de mettre en place des approches de segmentation clients, des scoring sur le trafic en magasin ou l‘appétence produits sur du cross ou up selling, des process de rétention clients sur des fragiles ou abandonnistes”.

bénéfices

La maîtrise des problématiques business de nos marques clientes nous a aussi permis d‘apporter de véritables innovations marketing ou « Creative Business Ideas » que nous avons pu mettre en test en phase pilote avant de les généraliser pour le plus grand bénéfice de nos clients.

Mettre la bonne Data au service d‘une stratégie business sur-mesure c‘est notre engagement quotidien.